Fdesouche

Vendredi, vers 5 h 30, trois véhicules ont été accidentés sur l’A16 à proximité de l’embranchement vers la rocade portuaire. Un tronc d’arbre et des branchages avaient été déposés pour faire obstacle sur la chaussée. Un pompier volontaire de Marck était au volant d’une des trois voitures. Il témoigne.

Il est encore sous le choc. Kévin Dufossez, 27 ans, était au volant de son Opel Corsa vendredi matin sur l’autoroute A16. « Il était 5 h 30, je roulais à 110 km/h, je partais pour la Seine-Maritime où je suis pompier professionnel », explique le jeune homme également pompier volontaire à Marck. Dans l’obscurité, il croit apercevoir quelque chose bouger devant lui. Il attend un instant le passage des véhicules en sens inverse avant de déclencher les pleins phares. Il en aurait fallu peu pour qu’un drame plus important ne se produise.

Il écrase la pédale de frein en apercevant devant lui un grand tronc d’arbre couché en travers de la chaussée sur la voie de droite et des rondins de bois sur la voie de gauche. Il évite la collision avec les obstacles mais les deux véhicules – dont une camionnette immatriculée en Pologne – qui le suivaient sont venus s’emboutir à l’arrière. Il n’y aura que des blessés légers mais les conducteurs sont choqués.

« Il y avait une quinzaine de personnes, habillées en couleur sombre, capuche sur la tête et visage masqués », explique Kévin Dufossez. Le procédé rappelle celui constaté ces dernières semaines sur la rocade portuaire où des personnes (migrants, passeurs, militants ?) déposent des obstacles sur la voirie la nuit pour provoquer des ralentissements afin de permettre à des migrants de s’introduire dans des poids lourds à destination de l’Angleterre.

« Je suis choqué, ça fait neuf ans que je suis pompier à Marck, neuf ans que j’interviens pour des migrants et là ils provoquent des accidents. Je n’arrive pas à comprendre, déclare le secouriste. Qu’est-ce qu’on attend pour remettre de l’éclairage sur l’autoroute ? Un jour, ce sera une famille complète qui aura un accident. » […]

Depuis trois semaines, les acteurs économiques du port déplorent une recrudescence des intrusions de migrants la nuit sur la rocade portuaire. Avec un procédé identique : des obstacles posés sur la chaussée afin de provoquer des ralentissements pour que des migrants puissent s’introduire dans des poids lourds. […]

La Voix du Nord

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux