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Actuellement au Musée de l’Histoire et de l’Immigration, le collectif Bonheur Intérieur Brut entraîne le spectateur dans une pièce immersive glaçante, pour voir en face la tragédie du 21e siècle.

« Suivez-moi ! » L’ordre est brutal. Celui qui le donne s’appelle King Phone. Je n’en sais pas davantage. Il m’a juste donné rendez-vous sur un parking. C’est un passeur, l’homme providentiel qui doit me conduire vers mon eldorado, l’Europe. Lui-même le dit : « Là-bas, y aura du travail pour tout le monde. Y a qu’à se baisser pour en trouver. » Nous sommes une cinquantaine à tenter notre chance.

Il nous demande de le suivre en silence puis active le pas jusqu’à un camion. Le chauffeur, un certain Vlad, nous y attend, escorté d’un homme armé. Ils récupèrent nos cartes d’identité et nous font monter dare-dare. […]

Aux bruits de la route se mêle le brouhaha de la radio du chauffeur. La jeune femme noire chuchote. Elle raconte son périple, ses espérances, ses doutes. Des cris surgissent de l’extérieur. Les portes du camion s’ouvrent dans un grand fracas. Une torche nous aveugle puis une voix nous intime de sortir. C’est la fin du spectacle… car c’en est un. Mais pour des milliers de migrants, c’est le pari d’une vie, dont ils ne sortent pas toujours gagnants. Une expérience dont on ne sort pas indemne, et dont l’intensité persuade plus que de nombreux discours. A découvrir, jusqu’au 21 mai à Paris.

Télérama

Merci à cathyB

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