Fdesouche

Selon notre l’Ifop-Fiducial pour metronews et LCI sur les 18-25 ans, ces derniers soutiennent largement le mouvement “Nuit Debout” contre la réforme du travail et sont majoritaires à penser qu’un nouveau Mai-68 est possible. Ce goût pour l’action collective a son pendant : la défiance totale pour la classe politique, et en particulier pour François Hollande, et pour l’action politique en général.

Selon les résultats de l’étude, 76% de ces jeunes “comprennent” le mouvement “Nuit Debout”, et pas moins de 61% le “soutiennent”. En outre, 8 jeunes sondés sur 10 ont entendu parler de cette mobilisation contre la loi Travail qui essaime dans les grandes villes de France. Dans cette classe d’âge, le soutien est massif quel que soit le milieu socioprofessionnel et aussi bien dans les grandes agglomérations qu’en milieu rural. S’engageraient-ils eux-mêmes dans ce mouvement ? La réponse est plus timide, mais tout de même parlante : 47% seraient prêts y aller.

Près de 7 jeunes sur 10 (69%) estiment que mouvement comme Mai-68 peut se produire à court terme en France, et ils sont tout de même 42% à juger qu’une certaine forme de violence “peut permettre de faire bouger les choses”.

Le sondage est aussi un avertissement pour François Hollande, qui avait fait de la jeunesse “la priorité du quinquennat” : 77 % des 12-25 ans désapprouvent son action.

metronews

Fdesouche sur les réseaux sociaux