Fdesouche

L’arrestation récente de Mohamed Abrini à Bruxelles souligne, une fois encore, la grande bienveillance de la justice belge, à l’instar de la française, à l’égard de dangereux auteurs d’actes violents. La plupart des terroristes responsables des attentats de Bruxelles et de Paris avaient un casier judiciare plus que fourni. Une justice plus efficace aurait singulièrement compliqué leurs funestes projets. Dans certains Etats américains s’applique la loi des trois coups (three strikes law) permettant ou contraignant les juges de prononcer des peines de prison à vie à l’encontre d’un prévenu condamné à un délit ou un crime pour la troisième fois. Combien faut-il en commettre en Europe pour être définitivement mis hors d’état de nuire ? Mohamed Abrini, 31 ans, le troisième homme de l’aéroport de Bruxelles, « l’homme au chapeau », aurait à son actif 45 condamnations ! Son complice, Ibrahim El-Bakraoui avait quant à lui été condamné en 2010 à 9 ans de prison pour avoir tiré sur des policiers à la kalachnikov. Aux États-Unis, cela lui aurait valu la perpétuité mais, dès 2015, il avait bénéficié d’une libération conditionnelle malgré l’avis défavorable de l’administration pénitentiaire.

En février 2011, son frère Khalid El-Bakraoui avait écopé d’une sanction de 5 ans de prison pour des vols avec violence commis en 2009. Dès mars 2013, il bénéficie d’un bracelet électronique et est définitivement libéré, sous conditions, en décembre de la même année. En mai 2015, lors d’un contrôle de routine, il fut interpellé en compagnie d’un ex-détenu condamné, ce qui lui était formellement interdit. Le Parquet demande alors la révocation de sa liberté conditionnelle, mais le Tribunal d’application des peines refuse au prétexte qu’il remplit scrupuleusement ses obligations administratives comme se rendre aux convocations (sic) ou fournir des « preuves » qu’il cherche du travail. Quelle naïveté ! Au lieu de le remettre directement en prison, le système judiciaire cherche à tout prix à se convaincre que tout va bien! Lorsque fin octobre 2015, il n’a plus donné suite aux convocations de son assistant de justice – il se « réinsérait » mais à sa façon en Syrie – il a encore fallu 3 mois – pendant lesquels il n’a donc pas été recherché – pour que sa libération soit révoquée !

Autre suspect arrêté à Bruxelles: Bilal El Makhoukhi qui avait été condamné le 11 février 2015 dans le cadre du méga procès de l’organisation terroriste Sharia4Belgium (46 prévenus) à une peine légère de 5 ans de prison dont 2 seulement ferme.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux