Fdesouche

Marc Dugain a écrit un thriller qui dévoile les coulisses du pouvoir, «Ultime partie», tome III de la trilogie de l’Emprise. Un “constat implacable d’une France impuissante face à son déclin”.

J’ai des enfants qui me disent : “Tu as vécu pratiquement toute ta vie sans la guerre, nous, on va sans doute la connaître à nouveau avec le terrorisme.” Notre époque est très confuse, dure, violente. Ça demanderait d’avoir une classe politique qui hausse le niveau !

Vous terminez votre trilogie de “L’emprise” par un tableau très noir de la France actuelle. Est-ce que vous ne chargez pas un peu la barque ?

Marc Dugain. Dès le moment où on est dans la fiction, on charge forcément un peu la barque, mais, en même temps, c’est assez proche de ce qui se passe en ce moment…

C’est le citoyen Dugain qui s’exprime sur l’état de notre pays ?

Oui, j’ai l’impression d’un décalage de plus en plus grand entre ce qu’attendent les gens et ce qu’offrent les hommes qui nous gouvernent. Alors que le monde est en transformation radicale, ils réagissent encore selon les vieux schémas de la IVe République. La société robotisée et l’intelligence artificielle vont créer demain du chômage de masse. Notre pays dans vingt ans, c’est une France où un tiers des gens ne travailleront pas. Qu’est-ce qui va se passer ? Personne n’en parle. Il n’y a pas d’anticipation !

Vous écrivez même que l’argent perçu par les anciens chefs d’Etat lorsqu’ils donnent des conférences à travers le monde serait une opération de blanchiment masquée. Vous êtes sûr de vous ?

C’est mon sentiment. On ne voit jamais personne à ces conférences. Certaines sont prétendument fermées au public, réservées aux donateurs. Ce n’est pas transparent. Ça passe toujours par la même société et mériterait d’être creusé… […]

Paris Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux