Fdesouche

06/04/16


05/04/16

Arte présente ce soir dans l’émission Théma : “Extrême droite : une ombre sur l’Europe”.

Le 13 mars, l’extrême droite a bousculé le paysage politique allemand. Le parti populiste AfD (Alternative für Deutschland) s’est installé dans trois parlements régionaux, avec des scores entre 12% et 24%. En Slovaquie, l’extrême droite vient d’entrer au gouvernement. Ce pays va prendre la présidence tournante de l’Union européenne le 1er juillet prochain.

Fascistes, néonazis, xénophobes, nationalistes et anti-européens : THEMA s’intéresse à ces différentes extrêmes droites européennes de plus en plus présentes. Voici les deux films de la soirée : “A droite toute”, une enquête sur les particularités nationales des partis d’extrême droite et “Les Aryens”, dans lequel Mo Asumang part à la rencontre de néonazis et les confronte à leurs incohérences.

Débat avec Caroline Fourest et Mo Asumang.

Caroline Fourest milite pour le féminisme, les droits des homosexuels, la laïcité et contre les extrémismes. Mo Asumang, une présentatrice de télévision afro-allemande,


Arte

Sur Programme TV :

Mouvements et partis d’extrême droite prospèrent en Europe. Mais si les pays changent, les slogans et les obsessions restent identiques : peur de l’islam, haine des migrants et réfugiés, rejet des structures démocratiques et des élus, retour aux valeurs traditionnelles, nationalismes exacerbés… Les réalisateurs ont enquêté en France, en Allemagne, en Pologne et en Croatie pour analyser les points communs et les différences entre les diverses formations, s’interrogeant également sur leur progression. Citoyens, décideurs politiques et chercheurs témoignent.

Fdesouche sur les réseaux sociaux