Fdesouche

La série Empire, gros succès d’audience aux États-Unis s’exporte mal. Un article du journal américain The Hollywood Reporter avance une hypothèse : les Européens ne s’identifieraient pas à un casting afro-américain.

Sommes nous trop racistes pour apprécier la série Empire ? C’est ce que laisse entendre le journal professionnel américain Hollywood Reporter. Une enquête juste publiée tente d’identifier les raisons pour lesquelles la série musicale s’exporte mal, alors que le show réunit près de 11 millions de fidèles chaque semaine, aux États-Unis.

Pourtant, au-delà des frontières, c’est un flop ! Diffusée sur W9 en France, elle n’a réuni qu’un peu plus de 500 000 spectateurs en moyenne, selon Médiamétrie, score comparable à ses résultats dans l’ensemble de l’Europe.

Phénomène aux Etats-Unis, flop à l’étranger, le Hollywood Reporter croit savoir pourquoi. Le reste du monde aurait du mal à s’identifier à un casting uniquement composé d’acteurs afro-américains. La présidente de la Fox explique que si ces shows sont le reflet d’une société, “ils ne sont pas le reflet de toutes les sociétés.” Ainsi, une trop grande diversité pourrait “poser problème sur le marché international” selon la présidente.

Le Hollywood Reporter interroge un professeur d’études afro-américaines qui précise qu’au-delà du casting, c’est l’intrigue qui dérange. Le public international serait disposé “à voir des personnes noires à l’écran, mais seulement comme protagonistes d’histoires qui ne revêtent aucune spécificité ethnique.”

(…)

Programme-TV

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux