Fdesouche

Le préfet des Alpes-Maritimes a donné son autorisation à l’ouverture d’une mosquée à Nice, alors que maire de la ville souhaite démolir ce lieu et construire une crèche à la place.

Le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, a donné ce samedi 2 avril son feu vert à l’ouverture d’une mosquée, dont la construction s’est achevée en novembre. Cette décision va à l’encontre des choix du maire de Nice, Christian Estrosi (Les Républicains), qui souhaitait démolir cette mosquée pour ériger une crèche au même endroit. Le représentant de l’État a motivé sa décision par “l’antériorité chronologique” du projet de mosquée “de l’Institut En-Nour” dont les travaux ont été engagés en juillet 2012 sur celui de la ville de Nice de créer un pôle petite enfance pour lequel elle avait réalisé une enquête publique.
“L’ouverture d’un tel équipement, attendu depuis des années, serait à l’évidence un signe de reconnaissance, de valorisation et de fierté pour les Niçois de confession musulmane, dans un contexte reconnu de manque dans l’ouest de la ville de lieux de culte adaptés, modernes et dignes”, a indiqué Adolphe Colrat dans un communiqué. Le représentant de l’État a toutefois émis des conditions à cette ouverture : que la mosquée “ne dépende en aucune façon d’une influence étrangère, que ce soit sur le plan de la propriété des locaux, du financement, ou de la doctrine religieuse” et “que sa gouvernance s’inscrive clairement dans le cadre de la loi de 1905, en y associant la collégialité représentative du culte musulman à Nice et dans le département”.

(…)

RTL.fr

Merci à oxoxo

Fdesouche sur les réseaux sociaux