Fdesouche

30/03/2016

Le mouvement Génération identitaire appelle à manifester samedi à Molenbeek sous la bannière « Expulsons les islamistes ». La Région interdit toute manifestation et contre-manifestation liée à cet appel. Une première selon Le Soir.

Plus que la crainte, c’est la vigilance que met en avant la bourgmestre Françoise Schepmans (MR) qui compte bien faire barrage à l’appel à la manifestation lancée par le mouvement d’extrême droite Génération identitaire. Un rassemblement programmé ce samedi sur le coup de 15 h, en plein cœur de Molenbeek avec un slogan qui ne laisse aucune place au doute quant aux intentions des organisateurs : « Expulsons les islamistes ! ».

Publiée sur le site internet du groupuscule, l’invitation laisse pantois. « Il est grand temps d’en finir avec les ‘je suis’, les bougies et les marches blanches pour enfin sonner le signal de la Reconquête ». Quant au lieu de rendez-vous : « Le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, apparaît comme un véritable vivier islamiste et la base logistique de nombreux terroristes. Si ce quartier n’est malheureusement pas le seul dans cette situation en Europe, il est un symbole de la guerre qui se joue non pas à Palmyre ou Mossoul, mais en nos murs »

Du côté de chez Rudi Vervoort (PS), Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, on souligne que la prise d’une ordonnance d’interdiction est une première du genre, rendue possible par la 6e réforme de l’Etat.

« Ces mouvements sont indécents en cette période de deuil et de recueillement. La provocation et les appels à la violence et à l’exclusion que véhiculent les initiateurs de ces manifestations sont inacceptables, alors que les défis de la cohésion sociale et de vivre ensemble à Bruxelles doivent être défendus avec la dernière énergie», a souligné Rudi Vervoort.

Le Soir

36/03/2016

La manifestation européenne identitaire prévue le 2 avril à 15 h sur la place communale à Molenbeek-Saint-Jean sera interdite. C’est ce qu’a annoncé la bourgmestre Françoise Schepmans (MR) à la RTBF.be.

[…] Pour la bourgmestre, au regard des motivations des organisateurs, pas question d’autoriser le rassemblement. “Nous n’avons pas eu connaissance d’une quelconque demande de manifestation de la part de ce mouvement. Mais de toute façon, cette manifestation ne sera pas autorisée”, déclare Françoise Schepmans. “Quand on lutte contre l’extrémisme, c’est contre tous les extrémismes. Il est donc hors de question de laisser des fous furieux s’exprimer.” Et au cas où des personnes braveraient l’interdiction, “la police sera présente pour dissoudre le rassemblement sur le champ”. […]

La famille Abdeslam habite d’ailleurs toujours place communale, où les membres et sympathisants de Génération Identitaire ont l’intention de se rassembler. […]

RTBF

Fdesouche sur les réseaux sociaux