Fdesouche

Après son succès électoral du 13 mars, le parti AFD tente de se structurer, et pourrait déstabiliser la droite aux législatives de 2017. Reportage de Libération à Bitterfeld (Saxe-Anhalt) où l’AFD a réalisé son meilleur score aux élections régionales du 13 mars : 31,2 % des électeurs ont donné leur voix au petit parti populiste qui a centré sa campagne sur la lutte contre les réfugiés.
Place du marché, à Bitterfeld. Gerhard prend le soleil avec deux voisins. Les trois retraités sont inquiets : «Regardez, les commerces ferment les uns après les autres, les jeunes s’en vont. Qu’est-ce qu’on va devenir ?» Capitale du charbon et de la chimie du temps de la RDA, la région de Bitterfeld est aujourd’hui sinistrée. Le taux de chômage dépasse les 10 %. Les jeunes qualifiés sont tous partis chercher du travail dans l’ouest du pays. Ne sont restés que les retraités et ceux qui ont quitté le système scolaire sans diplôme.
[…] Melanie vit avec son fils dans un deux-pièces de la périphérie. L’immeuble, sans charme, édifié du temps du communisme, est confortable. Mais depuis que le propriétaire a rénové la façade, le loyer a augmenté et Melanie n’est pas sûre de pouvoir continuer à payer, malgré l’allocation à laquelle elle a droit du fait de son statut «Hartz IV» de chômeuse de longue durée. «La Merkel, elle doit comprendre que les gens n’en peuvent plus. Et qu’on ne veut pas de tous ces réfugiés. Ici, on a peur.»

En 2011, Melanie faisait partie du camp des abstentionnistes. «Pourquoi je dois m’intéresser à un Nègre qui mendie devant ma porte ? Il n’avait qu’à rester chez lui !» siffle Gerhard. Lui avait voté en 2011 pour les néocommunistes de Die Linke, dont il approuve le programme social, mais dont il rejette violemment le soutien aux réfugiés. […] L’AFD pourrait s’installer dans la durée et franchir la barre des 5 % aux législatives de 2017. «Le parti est en train de devenir la version allemande du FPÖ autrichien, estime le quotidien Tagesspiegel. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux