Fdesouche


Depuis le démantèlement de la jungle de Calais, davantage de migrants circulent sur l’axe Calais-Caen-Cherbourg, en espérant prendre le bateau depuis les côtes ouest de Normandie vers l’Angleterre. 10 d’entre eux ont notamment été retrouvés ces derniers jours à Guilberville, près de Saint-Lô (Manche), où la tension était palpable avec les habitants.
Des migrants viennent d’être retrouvés à Guilberville (Manche), entre l’A84 et Torigni, au sud de Saint-Lô. Ces migrants avaient investi sans infraction un bâtiment privé à l’entrée du bourg de Guilberville. “Ils arrivent de Syrie, d’Irak et d’Iran, et après avoir été expulsés de Calais, Ouistreham, ils veulent monter dans des camions pour rejoindre Cherbourg”, explique le maire de Guilberville, Mickaël Grandin, qui en a rencontrés certains avec le major Besançon de la brigade de Torigny-les-Villes, en cette fin mars. “350 camions s’arrêtent tous les jours sur les parkings de Guilberville, le secteur est donc stratégique”, reconnaît Mickaël Grandin. La gendarmerie a opéré des rondes dans le secteur. Le maire de Guilberville cite ainsi un groupe de “10 jeunes qui ont séjourné à Guilberville, et qui étaient courtois et coopératifs”.
Cet afflux de migrants a toutefois énervé certains habitants proches. Et puis, “les gens font vite des amalgames avec les attentats”, note le maire. “J’ai passé un mauvais week-end, les gens m’ont dérangé à n’importe quelle heure de la journée, énervés, inquiets aussi”. Mardi 22 mars, les services de l’État et le maire ont réussi à convaincre les 10 migrants en question de quitter Guilberville. “Ils ont été pris en charge par France Terre d’Asile et l’office de l’immigration et de l’intégration”, explique Mickaël Grandin. “La coopération et le dialogue depuis samedi ont été la clé pour mener à bien cette opération délicate pour les réfugiés, mais aussi pour canaliser des réactions excessives de certains habitants”.
La Manche Libre
Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux