Fdesouche

C’est Finn Jones, vu dans Game Of Thrones, qui jouera Danny Rand, l’immortel Iron Fist. […] Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle, c’est que l’acteur est blanc, tout comme le personnage à l’origine, par ailleurs. Mais ce qui semblerait être une décision assez banale a été l’objet de discussions plus ou moins énervées entre fans de comic-books ces derniers mois.

Pour rappel, le personnage d’Iron Fist a été créé en 1974. Ce n’est pas un héros surpuissant comme Superman ou Hulk. Le pouvoir de Danny Rand, playboy milliardaire et caucasien, est, si l’on ne rentre pas dans les détails, d’être un expert en arts martiaux. Il a été inventé à une époque où les films de kung-fu étaient très à la mode aux États-Unis.[…] De nombreuses personnes estiment que le personnage devrait être joué par un asiatique. Et les raisons avancées se tiennent. Comme l’explique Andrew Wheeler sur le site Comics Alliance, le personnage de Danny Rand, en étant Blanc, est représentatif d’une certaine appropriation culturelle. Il est ce sauveur blanc qui permet à une tradition ancestrale de continuer à exister et qui porte une vision mystique et fantasmée de l’Asie. Une pétition pour que le personnage soit incarné par un acteur d’origine asiatique a été créée pour l’occasion, récoltant près de 3960 signatures. Un hashtag twitter, #AAIronFist (AA signifiant Asian American), créé il y a quelques mois, refait aujourd’hui surface.[…] Ce n’est pas la première fois que les fans se mobilisent pour qu’un personnage Blanc à l’origine soit interprété par un acteur de couleur. En mai 2010, une campagne avait été organisée sur internet, demandant à ce que Donald Glover, l’acteur qui interprétait Troy dans la série Community, puisse incarner Spider-man dans la nouvelle adaptation cinématographique menée par Marc Webb. Un hashtag, #Donald4Spiderman, avait été lancé, soutenu par Stan Lee, co-créateur du personnage, lui même. Las. L’acteur a expliqué par la suite que personne chez Sony, qui produisait le film, ne l’avait contacté. L’année suivante apparaissait Miles Morales, enfilant le costume de Spider-man. Noir et d’origine hispanique, il était en partie inspiré par la campagne de Donald Glover, comme l’expliquait son créateur, Brian Michael Bendis.
Depuis quelques années, les éditeurs américains qui publient les aventures de nos super-héros préférés semblent vouloir créer plus de diversité chez leurs personnages. Du côté de chez Marvel, les lignes bougent: le marteau de Thor a été passé à une femme, une équipe de X-Men et de Vengeurs exclusivement féminines ont vu le jour, Miss Marvel est aujourd’hui d’origine pakistanaise, Captain America est noir, Hulk est d’origine coréenne et Miles Morales a pris une place plus importante dans l’univers. Est-ce que ces changements sur le papier auront un jour une répercussion sur les écrans de cinéma et de télé ?
Les Inrocks
Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux