Fdesouche

François Hollande réunit samedi à l’Elysée une quinzaine de dirigeants sociaux-démocrates européens avec l’ambition de “redéfinir un projet” pour une Europe plongée dans une “situation préoccupante” par la crise migratoire, a-t-on appris vendredi auprès de l’entourage du président français.

L’Europe a passé beaucoup de temps sur des sujets d’actualité -la Grèce, les migrants, les réfugiés – mais le moment est venu de remettre à l’ordre du jour d’autres sujets pour que les Européens retrouvent des perspectives, un agenda de croissance“, explique-t-on de même source.
La situation est “préoccupante“, fait-on valoir, qu’il s’agisse de la croissance “trop faible“, du chômage ou du manque de confiance, sur fond de “menaces sécuritaires, d’inquiétudes sur la question des migrants et des réfugiés et de populismes qui montent“.
Sont attendus l’Italien Matteo Renzi, l’Autrichien Werner Faymann, le Portugais Antonio Costa, le Maltais Joseph Muscat, l’Allemand Sigmar Gabriel, le Luxembourgeois Jean Asselborn, le Néerlandais Diederik Samson ainsi qu'”à titre d’observateur” le Grec Alexis Tsipras.
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux