Fdesouche

Les habitants de Merville-Franceville (14) sont abasourdis ! La famille de réfugiés irakiens qu’ils avaient accueillie et installé dans leur commune samedi dernier, a plié bagages. Les parents et leurs trois enfants ne seront restés que trois jours en Normandie…


Des habitants stupéfaits

Les habitants sont stupéfaits. Pendant plusieurs semaines, ils avaient tout organisé pour accueillir dans l’ancien presbytère de Merville-Franceville, dans le Calvados, et dans les meilleures conditions possibles Naïssan, son épouse et leurs trois enfants. La famille avait parcouru des milliers de kilomètres pour fuir l’Irak et Daesh. Elle était arrivée samedi dernier. La population s’était alors retrouvée autour d’un pot pour que l’accueil soit le plus chaleureux possible et puis coup de théâtre ! Mardi soir plus personne. Le couple, son fils et leurs 2 filles ont refait leurs valises, direction le Kurdistan. Tout prés, en fait, de la frontière irakienne et de la ville de Qaraqosh dont Naïssan est toujours le maire. Et c’est là qu’il faut peut-être chercher l’explication de ce revirement de situation.
Le maire de Merville-Franceville Olivier Paz, sidéré et embarassé, a aussitôt adressé un message ce mercredi à ses habitants.

“On est tous un peu sidérés, on s’était investis pendant 8 mois pour faire venir cette famille (…) on a du mal à comprendre. Je ne sais pas pourquoi ils ont demandé l’asile pour repartir aussitôt. Ils ont eu le temps de savoir ce qu’ils voulaient faire, c’est ça qui est incompréhensible…”
Ne pas juger (…)

France Bleu

Merci à Bourgmestre

Fdesouche sur les réseaux sociaux