Fdesouche

Tout a commencé jeudi dernier lorsque Sur Twitter, ce jeudi, la rédactrice en chef de Broadway Black avait lancé le hashtag #OscarsSoWhite (« Des Oscars tellement blancs »). En effet, sur les 12 nominés à l’Oscar du meilleur acteur / de la meilleure actrice, si certains sont de nationalité ou d’origines différentes, aucun n’est noir. Spike Lee avait ainsi décidé de boycotter la cérémonie, suivi par Jada Pinkett Smith notamment.

«Vous réalisez que s’ils désignaient les présentateurs, je ne serais pas là ce soir. Vous seriez tous en train de regarder Neil Patrick Harris !» a déclaré Chris Rock, blagueur. Il ajoute que, dans les années 60, «les Noirs ne protestaient pas» pour réclamer des changements dans le milieu du cinéma. «Pourquoi? Parce qu’ils avaient des vrais sujets de protestation à l’époque. (…) Trop occupés à être violés et lynchés pour se préoccuper de savoir qui a gagné le prix du meilleur directeur de la photo». «Quand ta grand-mère se balance à un arbre, c’est vraiment difficile de se préoccuper du meilleur documentaire étranger, format court.»
Son discours a été agrémenté d’une vidéo avec des acteurs noirs jouant le rôle d’acteurs blancs dans des films présentés cette année aux Oscars.



Focusur

Fdesouche sur les réseaux sociaux