Fdesouche

Depuis quelque temps, l’association Averroès qui gère à Lille, depuis 2003, le premier lycée privé musulman, se cherche un point de chute dans le Pas-de-Calais pour y développer un collège. Elle pensait avoir trouvé le site idoine avec l’ex-clinique Darcy, mais y renonce finalement.On le sait, la clinique Darcy est un patrimoine encombrant que la direction du centre hospitalier d’Hénin-Beaumont aimerait fortement « réaliser ». Acheté voici deux ans à l’AHNAC, ce site de 2 600 m² sur 3 niveaux implanté sur une parcelle de 7 800 m², en bordure de la rue Philibert-Robiaud, avait un temps été au cœur d’un projet de création d’appartements. Depuis lors abandonné. Et qui commence à peser lourd dans le budget du CHHB, notamment en termes de frais de gardiennage.

Or, à part une association catholique douaisienne, spécialisée dans l’enseignement, on ne se bousculerait guère, officiellement, jusqu’à présent pour visiter le site héninois.

Sauf que, depuis de nombreuses semaines, une autre option fait énormément parler et même gloser, même si, interrogés, les acteurs de la vie politique et institutionnelle locale admettent « en avoir juste entendu parler ».

(…) Un projet qui tient à cœur à Abdelkader Saim, professeur de SVT au lycée Averroès, qui a pris le relais d’Amar Lasfar à la présidence de l’association. Cette dernière, après avoir un temps convoité un site à Noyelles-Godault s’était montrée intéressée par « Darcy ». Mais, joint ce week-end, M. Saim nous a assuré « avoir laissé tomber car cela aurait nécessité beaucoup trop d’investissements pour nous… Mais nous continuons à rechercher dans ce secteur ! »

Source

Merci à fran95_5

Fdesouche sur les réseaux sociaux