Fdesouche

22/02/2016

Depuis hier, des centaines d’Afghans se retrouvent bloqués en Grèce, dans le camp de transit d’Idomeni. Les Afghans ne font officiellement pas partie des nationalités éligibles à une répartition au sein de l’Union européenne, au grand dam de ce migrant.


21/02/2016

Les migrants afghans en route pour le nord de l’Europe n’étaient plus autorisés dimanche à entrer en Macédoine, au poste frontière d’Idomeni au nord de la Grèce, a-t-on appris auprès de sources officielles grecques.

“Nous avons été prévenus ce matin que les autorités macédoniennes ne laisseraient plus passer les Afghans”, a affirmé une source policière à l’AFP. Les Macédoniens ont invoqué pour justifier cette décision une décision de la Serbie de barrer elle aussi la route à ces ressortissants, a ajouté cette source.

Une source gouvernementale grecque a indiqué que Skopje n’avait pas notifié Athènes officiellement de cette décision. “La Grèce condamne toute action unilatérale” sur la gestion de la crise migratoire, a-t-elle rappelé.

“Dans l’immédiat, et jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse”, la police grecque va empêcher les Afghans arrivés sur les îles puis transférés au Pirée de gagner Idomeni, afin d’éviter qu’ils y soient bloqués, a-t-elle affirmé.

Dans le camp de transit d’Idomeni, environ 200 Afghans étaient bloqués dimanche, selon Alexandre Voulgaris, représentant du Haut commissariat pour les réfugiés de l’ONU.

(…) AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux