Fdesouche

Le 10 février, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Ayyam Sureau, directrice de l’association Pierre Claver, signent une convention en faveur de l’accompagnement et de l’orientation professionnelle des réfugiés du Proche-Orient.

Cette convention formalise l’accueil au sein du Cnam de personnes ayant le statut de réfugié, inscrites aux cours de français et d’apprentissage de la culture française dispensés par l’association Pierre Claver.

Par cette convention, le Cnam s’engage à :
– recevoir ces personnes afin de leur donner une information exhaustive sur son offre de formation et de services;
– les accompagner et les suivre dans l’élaboration de leur projet professionnel, personnel et de formation;
– envisager avec elles la faisabilité d’un projet de formation au Cnam, en tenant compte de leurs acquis antérieurs;
– les accompagner et les suivre dans leurs parcours de formation.

L’administrateur général du Cnam a souhaité prendre une part significative à cet élan de solidarité nationale en initiant une mission pour définir les modalités de mise en œuvre d’un accompagnement professionnel des réfugiés, s’appuyant sur l’offre de services et de formation existant sur l’ensemble du réseau Cnam.
Dès novembre 2015, le conseil d’administration de l’établissement se prononçait à l’unanimité pour l’exonération des droits d’inscription de base, versés annuellement, pour les publics ayant le statut de réfugiés, ouvrant ainsi la voie à un ensemble d’actions traçant les grandes lignes du projet « Un métier pour les migrants ». (…)

Enfin, en 2017, une sélection de Massive open online courses (Mooc), produits par le Cnam, sera disponible en langue arabe. (…)

Source

Merci à fran95_5

Fdesouche sur les réseaux sociaux