Fdesouche

6 personnes qui s’apprêtaient à partir en Syrie ont été interpellées mardi matin en région lyonnaise. 2 d’entre elles cherchaient à se procurer des armes dans le but de faire une attaque contre des clubs échangistes. La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire a décidé d’intervenir avant ces départs. Leur garde à vue devrait durer 96 heures.


Ces personnes – cinq hommes et une femme – avaient pour projet de rallier la Syrie en passant par la Bulgarie et par Istanbul en bus. Elles avaient acheté leurs tickets de bus et auraient dû partir de Lyon la semaine prochaine.

Certains de ces suspects sont des convertis, notamment un qui s’est converti à l’islam en prison. Plusieurs sont également connus pour prosélytisme actif, pour leur allégeance à Daesh ou encore pour des appels au jihad.

Deux prévoyaient d’attaquer des clubs échangistes

L’opération a été menée par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT), la BRI et la Force d’Intervention de la Police Nationale. La SDAT a donc décidé d’intervenir avant ces départs. D’autant que certains avaient des projets inquiétants: deux d’entre eux cherchaient à se procurer des armes pour s’attaquer à des clubs échangistes, un projet qu’ils auraient mis à exécution s’ils n’avaient pas réussi à rallier la Syrie.

Il faudra voir quel était le degré de préparation de ce projet d’attaque, notamment s’ils avaient choisi des cibles précises.

BFM TV

Merci à Neuneu.

Fdesouche sur les réseaux sociaux