Fdesouche

Lamine Cissé fait des étincelles à l’IUT de Béthune. Pas question, pour ses enseignants, de laisser repartir cet étudiant en chimie à Tambagouda, la ville du Sénégal dont il est originaire. Certains professeurs se sont donc organisés pour l’aider à payer le loyer du logement trouvé par une association étudiante de l’Artois.

[…] Lamine Cissé est arrivé en septembre, apparemment sans un sou et sans bourse étudiante. Mais il se fait remarquer aux examens : 17 en chimie, 16 en physique, 18 en maths… Un enseignant l’a mis en contact avec le centre des œuvres universitaires (Crous), puis c’est l’association des étudiants internationaux de l’Artois (ADEIA) qui a pris le relais.

Et ce sont directement des professeurs de l’IUT de Chimie qui ont payé le loyer, et lui apportent des colis de nourriture (le resto du Crous est « trop cher » pour Lamine Cissé). L’étudiant doué, qui ne sait pas « ce qu’il serait devenu » si ses profs et ses camarades n’étaient pas là, envisage maintenant de chercher un job pour financer la suite de ses études.

[…] L’ADEIA explique que les étudiants étrangers représentent 40 % des effectifs à l’université d’Artois, et que la présence de tuteurs est devenue indispensable « face à la détresse signalée ».

Pour les contacter, c’est simple : http://adeia-artois.fr/index.php ou adeiartois@gmail.com

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux