Fdesouche

Ayman vient du Soudan. Après un passage difficile à Calais et une période de transition douce à Pouilly, il a eu le statut de réfugié politique. Embauché au Café du Nord à Arnay, il profite de cette seconde vie offerte par ses patrons et la France pour se former en cuisine.

« À Calais c’était dur, il y avait beaucoup de monde, ce n’était pas une bonne chose pour la santé et pour l’hygiène. Pour moi, Pouilly a été une chance », explique le Soudanais de 39 ans.

« J’ai pu commencer à apprendre le français, faire mes démarches avec l’administration et obtenir le statut de réfugié politique. J’y suis resté six mois et, en septembre, Valérie m’a proposé de venir travailler au café. Maintenant, je vis à Dijon et j’espère ouvrir dans quelques années un restaurant avec un ami. » Lorsqu’il évoque son passage à Pouilly-en-Auxois, il dit en garder « de bons souvenirs, même s’il fallait être discrets. Je comprends que pour les habitants ce ne soit pas facile d’accepter les migrants, même si pour moi, les gens contre nous étaient minoritaires. »

À la question « pourquoi rester en Bourgogne ? », Ayman répond : « Pour le travail, mais aussi parce que j’adore cette région et sa nourriture. Je sais cuisiner mes plats préférés : le bœuf bourguignon, les œufs meurette, le tiramisu. Ce que je préfère en Bourgogne ? Le vin ( rires ). » […]

Le Bien Public

Merci à Ici Et Maintenant

Fdesouche sur les réseaux sociaux