Fdesouche

L’Etat a-t-il trop concédé à l’islam ? La question, longtemps taboue, explose au nez du président de la République qui, garant de l’unité nationale, peine à maîtriser les débats qui agitent son camp. Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, analyse la « guerre de religion dans la chapelle socialiste » à propos de l’islam.

A sujet tabou, attaque foudroyante. Sans crier gare, le premier ministre, Manuel Valls, s’en prend à Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité, auquel il reproche de se montrer trop conciliant. Tant mieux que le débat éclate au grand jour. Il couvait depuis des années et empoisonnait le pays aussi sûrement que celui de l’identité nationale. La présidente du Front national, Marine Le Pen, s’en était emparée et en faisait son moteur.

Simplement, maintenant que tout est sur la table, il faut avoir la force de le maîtriser, et ce n’est pas le meilleur moment, car le pays, au maximum du risque terroriste, est assis sur une poudrière.

Le nombre d’actes antimusulmans a plus que triplé en 2015. La communauté musulmane se sent stigmatisée. Qu’on la pousse encore et une partie plus importante peut basculer dans l’islamisme radical.

[…]


Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux