Cette affaire débute le 29 juin 2014 quand des coups de feu éclatent boulevard du Général-Leclerc à Nanterre. Sur place, les policiers retrouvent des douilles mais aucun des protagonistes. Un jeune, déjà condamné pour trafic de drogue, blessé par balle est retrouvé à l’hôpital de Nanterre peu après.
[…] un premier groupe de suspects de cette fusillade, âgés de 16 à 26 ans, interpellé le 12 janvier. Parmi les mis en cause se trouvent notamment un jeune victime d’un autre règlement de comptes, survenu fin 2015. […]Au-delà des sept personnes interpellées le 12 janvier, les policiers avaient identifié un deuxième groupe de suspects de la fusillade de 2014. Ces cinq personnes ont été interpellées au petit matin, quelques jours plus tard, dans les mêmes quartiers de Nanterre. Les policiers étaient en train de rentrer dans l’un des appartements ciblés quand ils ont vu une personne jeter des armes par la fenêtre.
Il s’agissait d’un Kalachnikov, de deux fusils de chasse à canon scié et deux pistolets. Les enquêteurs ont aussi saisi entre 2 et 3 kg de cannabis. Une seconde information judiciaire a été ouverte pour détention d’arme et association de malfaiteurs. Trois personnes âgées de 19 et 31 ans ont été placées sous mandat de dépôt