Fdesouche

Une attaque simultanée dans plusieurs pays : c’est la grande crainte des services antiterroristes qui savent que Daech tire très vite les leçons de ses échecs.

Davantage que les attaques isolées, comme celle qui a visé jeudi un commissariat parisien, ce sont des attentats djihadistes multiples, coordonnés dans plusieurs pays européens, que craignent pour 2016 les services antiterroristes du continent. Les massacres du 13 novembre à Paris (130 morts) ont montré que plusieurs équipes de kamikazes motivés, équipés de kalachnikovs et d’explosifs artisanaux, pouvaient causer de terribles pertes et traumatiser le pays avant d’être neutralisées. Multiplié à l’échelle de l’Union européenne, l’effet n’en serait que plus dévastateur.

« Je pense qu’hélas !, en 2015, on n’a rien vu », confie à l’AFP, sous le sceau de l’anonymat, un responsable de la lutte antiterroriste. « On va vers une espèce de 11 Septembre européen : des attaques simultanées, le même jour dans plusieurs pays, plusieurs endroits. Un truc très coordonné. Nous savons que les terroristes travaillent là-dessus. »

« Nous assistons actuellement dans les régions tenues par Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) au recrutement de groupes de jeunes Européens, à leur entraînement, dans le but de les renvoyer frapper dans leurs pays d’origine », ajoute-t-il. « Ils ont les faux papiers nécessaires, la maîtrise de la langue, des lieux, des armes. Nous en arrêtons beaucoup, mais il faut le reconnaître, nous sommes submergés par le nombre. Certains passeront. Sont déjà passés. » […]

« Il y a un pessimisme horrible chez tous les professionnels autour de 2016. Peut-être que dans un an, on se dira que l’année 2015 n’a été qu’une répétition, une espèce de validation opérationnelle. »

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux