Fdesouche

Peut-on encore sortir de sa condition par l’école ? Le sociologue Fabien Truong s’est intéressé à la jeunesse des “quartiers populaires”.

En quoi les jeunesses de banlieue sont-elles des «jeunesses françaises» ?

D’abord, parce que c’est ce qu’indique, pour l’écrasante majorité, leur carte d’identité. Les jeunes que j’ai suivis sont issus de l’immigration et font partie des classes populaires, ils vivent dans des quartiers avec très peu de mixité sociale, à la périphérie, en Seine-Saint-Denis.

[…]

L’islam peut-il jouer un rôle dans certains parcours ?

La vie sociale a horreur du vide, et la religion peut servir de ressource quand l’institution défaille. Typiquement, pour les garçons qui entrent dans une «fac de banlieue», le plus difficile reste de créer des routines de travail et d’arriver à s’autodiscipliner. Les prières individuelles aident à structurer l’emploi du temps. Pratique sociale forte, l’islam permet aussi de se penser comme un être moral, de se voir emprunter «le droit chemin» quand celui-ci semble insurmontable. […]

A Sciences-Po, Sara se confronte durement au regard de ceux qui s’apparentent à d’autres mondes sociaux. Issue de la convention éducation prioritaire, elle est musulmane et ne boit pas d’alcool en soirée : on la renvoie sans cesse à son altérité. Sa pratique de l’islam, c’était le retournement du stigmate… qu’on lui renvoie à la figure.

[…]

Vous faites un «check-point “Charlie”» à la fin. En quoi la société a-t-elle changé entre 2005 et 2015, en dehors de ces destins individuels ?

[…] Arrive le cataclysme Charlie. C’est toujours «eux» ou «nous». Ils ressentent chaque jour le fait qu’on les renvoie à leur altérité supposée. Regardez la trajectoire de Sergueï : c’est le «gauchiste de service» qui a grandi en lisant Charlie et en attaquant la religion (avec ses petites copines musulmanes !) et qui, après les attentats, n’en peut plus d’entendre ce qu’il entend et se met à défendre ses copains musulmans becs et ongles. […]
Saint-Denis ( 93)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux