Fdesouche

Le Point publie un article élogieux sur Thione Niang, né au Sénégal, qui a émigré aux Etats-Unis et a créé la fondation Give1Project “pour l’autonomisation des jeunes”.

En octobre 2015, Thione a été nommé par le président Barack Obama et le secrétaire d’État chargé de l’Énergie Ernest Moniz comme Ambassadeur au sein du ministère de l’Énergie américain pour représenter les minorités en matière d’énergie.

Dans son livre “Mémoires d’un éternel optimiste”, Thione Niang illustre son parcours : celui d’un natif de Kaolack, au Sénégal, qui a débarqué aux États-Unis avec seulement 20 dollars en poche et qui a su bouleverser son destin.
C’est l’histoire d’un rêve. Celui d’un jeune garçon originaire de Kaolack, grande ville au coeur du Sénégal d’où il est parti à l’aventure sans rien dans les poches avec un coeur rempli d’espoir. Thione Niang a aujourd’hui 37 ans. Reçu par les plus grands de ce monde, il n’en oublie pas pour autant ses racines africaines. Mieux, à la tête de plusieurs projets, dont Akon Lighting Africa, un méga-projet d’entreprise pour électrifier l’Afrique, et Give1 project, il veut participer au développement du continent africain. Il vient de publier un livre autobiographique qui rappelle combien “sans de puissantes racines, aucun arbre ne peut tenir debout“. […] Quinze ans après être arrivé au pays de l’Oncle Sam, Thione est complètement intégré. Il est binational, américain et sénégalais. Mais ça ne veut pas dire que j’oublie mes racines. Je suis d’abord africain et américain. J’ai les deux, je suis mondialiste, je représente une nouvelle génération qui représente l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient, les États-Unis. Je suis né en Afrique mais je représente le monde“, plaide-t-il, sa sensibilité piquée au vif. L’immigration est l’un des sujets qui préoccupe le plus Thione Niang. Avec les récentes vagues de migrants arrivés en Europe, ou ceux qui échouent dans des embarcations, Thione veut agir. Et vite. “Ce passeport qui nous dit vous devez être de cette surface, ça fait partie de vous est injuste, soyons clair, on ne peut pas condamner des gens, en particulier les jeunes, sur tous les terrains où je me suis rendu, j’ai vu des jeunes qui avaient les mêmes aspirations que moi !” plaide-t-il. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux