Fdesouche

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 120 000 suspects «mis en cause dans une affaire pénale» en 2014 ont déclaré «au moins deux identités». En cinq ans, les fausses identités ont progressé de 21%.

Depuis les attentats du 13 novembre, la fragilité du système de reconnaissance des identités a éclaté au grand jour. Interpol estime que 450.000 faux passeports circulent désormais en Europe.

Contrefaçon ou falsification de documents, vols de passeports et de cartes d’identité vierges… le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) révèle le nombre de suspects d’actes de délinquance, près de 120.000, agissant sous une fausse identité en 2014. Selon Christophe Naudin, expert en criminalité identitaire, le chiffre réel est probablement bien supérieur, «sans doute 200 000 fraudes à l’état civil, si l’on croise [les chiffres du ministère de l’Intérieur] avec les données des acteurs privés, comme les organismes sociaux ou les banques».
Ce phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur (plus de 20% en cinq ans) et pourrait encore progresser en 2015 avec l’explosion des flux migratoires et leur cortège de fraudes orchestrées par les passeurs.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux