Fdesouche

Médecins sans frontières et Greenpeace organisent une opération de secours au large de la Grèce en faveur  des migrants qui tentent d’atteindre l’Europe en traversant la mer Égée de la Turquie vers la Grèce. Les deux associations ont demandé un passage sécurisé et légal entre les deux pays. Les équipes des deux ONG utilisent depuis le 28 novembre trois bateaux pneumatiques rigides, qui partent de l’île de Lesbos, un des principaux points d’entrée en Grèce, à quelques kilomètres des côtes turques.

Dans un communiqué, Greenpeace et MSF disent avoir déjà aidé “plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines secourues à bord de bateaux en détresse‘. “C’est parce que nous sommes horrifiés par la crise continue des réfugiés en mer Méditerranée que nous nous sentons obligés d’agir“, a déclaré Alexandra Messare, directrice des programmes de Greenpeace en Grèce. […]

Pour le coordinateur des programmes MSF, Stefano Argenziano, “il est inacceptable que la principale possibilité d’accéder à une protection internationale en Europe implique de devoir risquer sa vie en mer. Et ceci est d’autant plus inadmissible que l’accès à l’Union Européenne pourrait s’effectuer via la frontière terrestre turque, évitant ainsi de nombreux morts“.

Lorient Le Jour

(Merci à TOD)

Fdesouche sur les réseaux sociaux