Fdesouche

Dimanche matin, les chrétiens de Bagdad ont eu la surprise de découvrir des affichettes invitant les femmes à porter le voile. Le patriarche de Bagdad Louis Sako dénonce une montée du communautarisme en Irak qui est «nouvelle et inquiétante pour les libertés des chrétiens et des minorités».

«Il faut que l’on arrête de se sentir obligés de se taire sur la question du respect des droits des minorités religieuses dans les pays arabes», estime Mgr Gollnisch. «Et ça ne vaut pas que pour l’Irak. En Arabie Saoudite, les deux millions de chrétiens n’ont toujours pas le droit de se construire un lieu de culte…» (Monseigneur Pascal Gollnisch, président de l’Oeuvre d’Orient)

Les maisons, églises et monastères concernés sont situés dans plusieurs quartiers à majorité chiite de Bagdad, notamment Zayouna, Ghadir et Karrada, rapporte le journal en ligne al-Araby al-Jadeed. Sur ces affiches, l’image de la Vierge est barrée d’un message: ‘Pourquoi la Vierge Marie -la paix soit sur elle- était voilée’». Il poursuit:

«Arrêtez-vous et réfléchissez.
Affichette placardée dans la nuit de samedi à dimanche 13 décembre sur plusieurs maisons chrétiennes de Bagdad, appelant les femmes chrétiennes à porter le voile.
A toutes nos très respectables soeurs chrétiennes
La Vierge Marie était voilée parce qu’elle suivait la loi du prophète, et parce que cette loi est issue d’une seule source divine.
Seul Satan ne l’accepte pas.
Vous devez imiter la Vierge Marie.
Ainsi, pourquoi ne portez-vous pas le voile?»

L’opération a provoqué un vent d’effroi dans la communauté chrétienne. «Quand ils placardent une telle image sur la porte de votre maison et celle de votre église, les miliciens veulent signifier que votre place n’est pas parmi eux», estime une Hana Salioh, une Irakienne interrogée par Ankawa.com. La méthode rappelle en effet les «Noun», tagués par les djihadistes de Daech sur les maisons des chrétiens de Mossoul, après avoir pris le contrôle de la ville en juin 2014. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux