Fdesouche

Naïma Charaï, présidente de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), dénonce la stigmatisation des « Français d’origine arabe »et souhaite « plus de République et plus de faire-ensemble ».
[Naïma Charaï est née au Maroc. Elle a saisi en 2014 le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) Alain Finkielkraut pour avoir utilisée l’expression ” Français de souche”. source ] Notre République est touchée au cœur. Notre discours politique doit être sans ambiguïté : tous les Français, quelles que soient leur confession et leur origine, sont unis face à ce drame. Le risque est fort d’une double peine pour les personnes d’origine arabe : Ces terroristes sont français, une nouvelle fois, ils ont grandi dans nos villes et dans nos cités.

Interrogeons-nous aujourd’hui sur les territoires où la République a tant reculé qu’elle a laissé les siens se tourner vers la folie, vers la barbarie, vers le fanatismeDans ces territoires, où le taux de pauvreté est trois fois supérieur au reste du pays, où les enfants ont une scolarité plus courte d’un an en moyenne, où les tissus associatif et civique n’ont plus les moyens de mener leurs actions en faveur de la solidarité, nos valeurs ne restent que des mots au perron de nos bâtiments.
Dans ce contexte, ce n’est plus l’Etat qui organise la solidarité, mais, comme dans la France d’avant les lois Ferry, c’est l’affaire des réseaux familiaux et religieux. . Dans ces villes […] ce sont les fanatiques, les fondamentalistes, les extrémistes qui parviennent à ce que leur voix de haine s’entende. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux