Fdesouche

La France a bombardé «massivement» le fief de l’organisation Etat islamique, ont annoncé les médias français dimanche soir. L’ampleur de cette riposte aux attentats de Paris reste à relativiser.
[…] Massif, vraiment ? Tout dépend de quoi on parle. L’envergure des frappes n’est pourtant «massive» qu’en regard des précédents raids français. Depuis son engagement en Syrie aux côtés de la coalition le 27 septembre dernier, la France n’avait effectué que quatre raids aériens : le 27 septembre, avec cinq avions de chasse engagés, dans la nuit du 8 au 9 octobre (deux Rafale), le 8 novembre (deux Mirage 2000 D et N) et le 9 novembre. A titre de comparaison, dix avions de chasse ont été engagés dimanche.
Mais si l’on met en perspective ce nombre de raids par rapport à ceux menés par les États-Unis et la coalition, ces frappes n’ont rien de massif. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le site du département of defense américain, qui recense les frappes quasi quotidiennes des forces américaines et de la coalition sur la Syrie ou l’Irak.
Le 15 novembre, 12 raids ont été menés en Syrie. Le 12 novembre, il y en a eu 8 en Syrie et 18 en Irak. «La coalition effectue depuis un an entre 20 et 30 frappes par jour en Syrie et en Irak», confirme le colonel Michel Goya.
Au 12 novembre, 8 125 frappes (c’est-à-dire à chaque fois un raid) avaient été menées par la coalition en Syrie et en Irak, dont 6 353 directement par les Etats-Unis. En Syrie, la coalition a frappé 2 804 fois depuis le début de l’intervention. Les Américains se sont chargés de 2 658 de ces frappes, pour 146 seulement pour la coalition (dont 5 raids français si l’on compte celui de la nuit dernière). […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux