Fdesouche

12/11/15

Un prix de vente de 30 millions d’euros avait été évoqué par le passé par la presse. L’ambassade de France en Autriche n’a pas souhaité commenter immédiatement la transaction.
(…) Le Parisien


27/08/15

La France compte vendre au Qatar le palais exceptionnel qui abrite l’Institut français de Vienne : joint par L’Express, un diplomate du Quai d’Orsay ne dément pas être en négociations exclusives avec l’émirat.


Coûteux en entretien et en rénovation, ce monument historique de prestige, classé et connu de tous les Viennois, est un bâtiment de style néoclassique, érigé en 1834. Il a été acquis par la République française aux héritiers d’une famille noble dans les années cinquante. Symbole de la coopération mise en place entre l’Autriche et la France après la Seconde Guerre mondiale, il est sans équivalent, car il jouit également d’un très grand parc en plein centre-ville.
“Contenir les ambitions du Qatar”
Le voir aujourd’hui passer entre les mains du Qatar suscite l’opposition du maire de Vienne, du chancelier autrichien et même du président de la République, tous trois sociaux-démocrates et francophiles, qui, selon nos informations, sont intervenus, en vain.
“Dans le Golfe, les Autrichiens ont toujours essayé de contenir les ambitions du Qatar. Ils ont un contact privilégié avec Oman,” décrypte Louis Sarrazin, conseiller de l’Assemblée des Français de l’étranger, pour qui la France aide son allié à améliorer son implantation en Europe centrale, au détriment de ses amitiés traditionnelles. Selon lui, la vente porterait sur 23 millions d’euros. Une somme record.
(…) L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux