Fdesouche

Alors que François Hollande s’est engagé en septembre à accueillir 24 000 réfugiés sur deux ans, les services de l’Etat, qui cherchent depuis des lieux pour les accueillir, se heurtent à la résistance de certains maires. En Seine-Saint-Denis, les élus du Raincy et de Noisy-le-Sec ont ainsi multiplié les chicaneries.

[…] La plupart des villes concernées ont donné leur feu vert, et quelque 250 places d’hébergement provisoire ont été trouvées à Romainville, Neuilly-sur-Marne, Saint-Denis, Pantin. Deux villes ont refusé : Le Raincy et Noisy-le-Sec.
[…] A Noisy-le-Sec, ce sont deux anciens centres de PMI (protection maternelle et infantile) qui ont été repérés. Quand le maire, Laurent Rivoire (UDI), qu’il s’agit de locaux qui sont « à 20 mètres de la mairie et à 30 d’une école », il bondit : « En plein plan Vigipirate, on nous impose 40 individus dont on ne connaît pas l’origine. Est-ce qu’il n’y a pas dedans des islamistes de Daech qui se cachent ? », nous explique l’élu, qui a pris un arrêté temporaire d’interdiction de travaux sur les locaux visés, puis envoyé les policiers municipaux pour bloquer l’accès aux ouvriers. La préfecture a contre-attaqué le 2 octobre avec un arrêté cassant la décision municipale. Décidé à retarder les travaux, le maire, par son office HLM, a fait couper le chauffage de l’immeuble. […] Le maire du Raincy a reçu le soutien inattendu du député PS Pascal Popelin. Celui-ci estime qu’il faut que l’Etat « cesse de s’agiter » : « Certains veulent se payer Le Raincy comme un symbole mais ils se trompent de combat. » La situation a fait bondir Stéphane Troussel, président PS du conseil général, qui appelle à plus de solidarité : « Je constate que les villes hostiles à l’accueil des réfugiés sont aussi celles qui ne veulent pas de logement social. »
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux