Fdesouche

Pour la sociologue Nathalie Mons, présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire, durcir la carte scolaire ne suffira pas, il faut démontrer aux parents ce que leurs enfants ont à gagner à fréquenter une école mixte au sens large : sociale, scolaire et ethnique.

«La mixité sociale est un avantage pour tous les élèves sans exception»

[…] Vous parlez alternativement de mixité sociale et scolaire…
Les deux vont souvent ensemble. Les élèves de milieu social favorisé sont souvent ceux qui ont les meilleurs résultats scolaires.
Et avez-vous des données sur la mixité ethnique ?
Non, pas pour l’instant. Cela fait partie des axes de travail : trouver des outils pour mesurer l’hétérogénéité des «origines nationales». Nous avons décidé collectivement de ce terme, pour ne pas retomber dans ce débat dont on ne sort pas sur les statistiques soi-disant «ethniques». Quel que soit le mot que l’on emploie, cette mixité doit aussi être mesurée. En tant que scientifique, je considère central que nous ayons des données pour travailler.
Si les bienfaits de la mixité sont si certains, pourquoi y a-t-il tant de résistances ?
D’abord, parce que les parents ne savent pas. Ces études scientifiques sont très peu connues du grand public. Dans le doute, les parents se disent que leurs enfants s’en sortiront mieux dans un établissement plus favorisé. Ensuite, la petite élite, qui a la sensation de perdre avec la mixité, pèse sur le politique. […] Aux Etats-Unis, de plus en plus d’écoles proposent un programme entièrement bilingue anglais-espagnol en disant aux parents blancs favorisés : «Certes, vos enfants vont côtoyer dans l’école des enfants socialement moins favorisés que vous, mais dans la cour de récréation, ils parleront espagnol avec les petits Latinos bilingues.» Beaucoup ont sauté le pas, séduits.
Convaincre les parents est-il le seul moyen d’agir ?
Il existe beaucoup de leviers à activer en même temps, et en fonction du territoire. Aujourd’hui, les collectivités locales décident que les habitants de telle rue dépendent de tel établissement. Bien. Mais cette carte scolaire n’est pas forcément un disque parfait autour de l’école ! Elle peut être construite le long d’une ligne de métro par exemple, ou dans d’autres cas une carte mouchetée, avec tel îlot d’habitation qui dépend de telle école… Des solutions existent, à condition d’être un peu inventif. Chaque fois que cet effort n’est pas fait et que l’on crée de la ségrégation, on fabrique une bombe à retardement pour la future société française.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux