Fdesouche

La commission mixte, ministère de l’Education nationale-ministère de la Culture, travaille sur la réhabilitation des auteurs algériens et le rétablissement de la culture nationale comme référence dans le système éducatif, à travers le manuel scolaire et les programmes proposés aux trois paliers. Dans son intervention lors de la journée d’étude sur l’école et la lecture, organisée hier en marge du Salon international du livre d’Alger, M. Belabed, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, a souligné que la part de la littérature algérienne «est très minime» dans les programmes scolaires.

«Une aberration à laquelle il faut remédier à travers une sélection des auteurs à proposer, à l’encouragement de la lecture et l’incitation à la création d’ateliers littéraires et de débat autour des personnalités et d’œuvres algériennes».

[…]

Les propositions de cette commission seront remises à la commission des programmes et du manuel. Selon Farid Benramdane, pédagogue et professeur universitaire, la présence de personnalités algériennes, qu’elles soient littéraires, historiques ou artistiques, reste «très timide», ne dépassant pas 2% des manuels, selon le même chercheur interrogé en marge de cette conférence. […]

Source

Merci à marine38

Fdesouche sur les réseaux sociaux