Fdesouche

C’est un des “actes civiques” dont il est “le plus fier”. En 2005, Emmanuel Todd, historien, anthropologue et démographe, a pris la parole comme on fait son devoir, pour dire que ces émeutes étaient “une aspiration à l’égalité. 

Les jeunes ethniquement mélangés de Seine-Saint- Denis s’inscrivent dans une tradition de soulèvement social qui jalonne l’histoire de France”. Dix ans plus tard, l’intellectuel avoue toutefois une “erreur” dans son jugement de l’époque:

J’étais sûr que Nicolas Sarkozy, responsable de cette flambée de violence dans les banlieues, allait payer en tant que ministre de l’Intérieur. Ces émeutes m’avaient plutôt rempli d’espoir…

En réalité, elles ont marqué le début du moment où politiques et idéologues allaient être récompensés pour le fait d’agresser la banlieue et les jeunes.” (…)

Selon lui, “ce que les gens rejettent, c’est l’idée même d’une France nouvelle. Le problème ne se résoudra pas au terme d’une violente lutte idéologique. La solution est démographique: nous sommes de vieux hégémoniques, mais nous allons disparaître. On peut toujours trouver en soi-même une raison de refuser le passage du temps et le remplacement des générations. Le vrai ‘grand remplacement’.”

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux