Fdesouche

12/10/2015

Mise à jour: Complément d’enquête du 8 octobre – Émission complète

____________________________________________________________________

08/10/2015

Selon une étude de l’Institut Montaigne, trouver du travail en France est quatre fois plus difficile pour un musulman. Et depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, puis la décapitation de ce chef d’entreprise de l’Isère au nom de Daech, une parole ouvertement xénophobe semble s’être “libérée” chez certains patrons de PME.

Mustafa, qui endure depuis des semaines les brimades de son chef, a filmé avec son téléphone portable une scène d’une violence inouïe. Pendant une demi-heure, ce chauffeur dans une entreprise de transport routier va subir un déluge d’insultes de la part de son patron.

De même que les discriminations raciales à l’embauche (qui peuvent être punies de trois à cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 à 75 000 euros d’amende), les injures ou diffamations raciales, même non publiques, sont réprimées par la loi, et exposent à une amende (de 750 euros pour une injure “non publique).

Plus de discriminations en France qu’aux États-Unis

Quand on s’appelle Mohammed, il est ainsi presque quatre fois plus difficile d’être embauché dans une PME ou une collectivité locale. Bon nombre d’entreprises pratiquent la discrimination sans complexe, quitte à payer des amendes records aux prud’hommes. En exclusivité pour “Complément d’enquête”, une étude inédite de l’Institut Montaigne démontre que le monde du travail est plus discriminant en France qu’aux États-Unis, et de plus en plus hostile aux salariés de religion musulmane.
______________________________________________________

Rediff: Boucher halal: “Je favorise ma Communauté” – Zone Interdite – 12 avril 2015

(Merci à Cgrave)

Fdesouche sur les réseaux sociaux