Fdesouche

Les Etats-Unis vont réexaminer le bien fondé du programme mis en œuvre pour soutenir les rebelles syriens, qui a été confronté à de nombreuses difficultés dès son lancement, selon le secrétaire à la défense Ashton Carter. Le président américain Barack Obama devrait acter cette décision dans un discours qu’il prononcera dans la journée de vendredi 9 octobre.

Selon le New York Times, l’administration américaine va en réalité annoncer la fin pure et simple de ce programme de 500 millions de dollars, lancé au début de l’année, et dont le but avoué était de mettre en place des forces de combat au sol capables d’appuyer les frappes de la coalition mise en place par les Etats-Unis pour lutter contre l’Etat islamique en Syrie.
Fin des sites d’entraînement en Jordanie ou au Qatar

(…)

Officiellement, seuls 54 combattants avaient été formés à la mi-septembre sur les 5 000 prévus la première année du programme et la plupart d’entre eux ont été attaqués, en juillet, par un groupe lié à Al-Qaida dès leur arrivée en Syrie. Ceux qui n’ont pas été tués ou capturé ont pris la fuite : ils sont quatre, ou cinq. Le Pentagone n’a jamais été en mesure de donner un chiffre crédible.

Une centaine de combattants seulement sont actuellement en cours de formation, selon les chiffres fournis lors de cette audition au Sénat par la sous-secrétaire à la défense, Christine Wormuth. « C’est une blague », avait commenté la sénatrice républicaine Kelly Ayotte. « Un échec total », avait renchéri son collègue républicain Jeff Sessions.
Le Pentagone avait déjà annoncé, le 30 septembre, une « pause » dans l’acheminement des recrues vers les centres d’entraînement de Turquie et de Jordanie. L’armée américaine a, en outre, reconnu que certains de ces combattants avaient remis fin septembre une partie de leur équipement et munitions au Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida. Il s’agissait d’obtenir leur passage dans une zone contrôlée par celui-ci.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux