Fdesouche

Invité d’Audrey Crespo-Mara sur LCI, l’anthropologue et historien Malek Chebel, né en Algérie, qui commente l’actualité : les propos de Nadine Morano, les djihadistes, le Coran…

Quand vous entendez Nadine Morano déclarer que « la France est un pays de race blanche (…) qui ne doit pas devenir musulman ». Comment réagissez-vous ?

“Il faut lire et s’informer, il faut se cultiver.”

“”Il faut que les gens se cultivent avant de prétendre occuper des postes politiques”.

Malek Chebel à Morano : "Il faut se cultiver !" par Le Point

Les Français, musulmans de naissance ou convertis, représentent le premier contingent étranger djihadiste. Qu’y a-t-il de si particulier dans l’islam pour décider des jeunes à tout quitter en France et à aller se faire tuer dans le désert ?

Cela part d’un trouble chez eux, ils ne sont pas à l’aise dans leur identité, dans leur histoire personnelle, etc.

L’islam offre une sécurité totale, de la naissance à la mort. L’islam est une religion holistique, qui s’occupe de tout, de votre vie personnelle, de vos liens matrimoniaux, de votre formation, etc.”

Et cette sécurité globale fait que beaucoup de jeunes un peu déstabilisés, désorientés ici, vont la chercher là-bas au prix de leur vie. Pour désamorcer ce phénomène, il faut l’éducation, la connaissance, la culture, le voyage… On les aurait emmenés en Andalousie avant de les laisser partir en Syrie, dans le cadre du parcours andalou musulman, ils auraient vu toute la beauté de l’islam et en quoi l’islam est un facteur de paix, mais ils n’ont pas vu cela évidemment, ils n’ont vu que le facteur de guerre… […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux