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Le Point.fr : On vous doit Le Camp des saints, un livre paru en 1972 narrant l’arrivée massive de migrants sur les côtes de la Méditerranée que certains, à l’extrême droite, considèrent, plus encore depuis la crise des réfugiés, comme visionnaire… Qu’est-ce que cela vous inspire ?


Jean Raspail : Cette crise des migrants met surtout fin à trente ans d’insultes et de calomnies contre ma personne. J’ai été traité de fasciste pour ce roman considéré comme un livre raciste…
L’êtes-vous, raciste ?


Non, pas du tout ! On ne peut pas avoir voyagé toute sa vie, être membre de la Société des explorateurs français, avoir rencontré je ne sais combien de peuplades en voie de disparition, et être raciste. Cela me paraît difficile. Lors de sa parution en 1972, le livre a énormément choqué, et pour cause. Il y a eu une période, notamment sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, où s’exerçait un véritable terrorisme intellectuel contre les écrivains de droite.
Un « terrorisme intellectuel », déjà ?


Oui. On m’a insulté, traîné dans la boue, puis cela s’est doucement tassé. Car, peu à peu, on s’est mis à vivre la situation que je décris dans ce livre. Un certain nombre d’intellectuels, y compris de gauche, ont reconnu qu’il y avait du vrai dans ce que j’annonçais. Bertrand Poirot-Delpech, qui m’avait descendu dans Le Monde à la sortie du livre, a déclaré dans un article paru dans le même journal, en 1998, que j’avais finalement raison. Maintenant, c’est fini.
Le Camp des saints inspire également le rejet, tout comme l’évocation de votre nom…


Parmi les irréductibles anti-Raspail, il ne reste guère plus que Laurent Joffrin (patron de Libération, NDLR). Lui, il n’y a rien à faire, il continue à me cracher dessus, c’est plus fort que lui. Mais mon ami Denis Tillinac se charge de lui répondre. Je ne suis pas revanchard. Je suis désormais à ma juste place.
Si ce livre n’est pas raciste, comment le qualifieriez-vous ?


C’est un livre étonnant.
(…)
Avez-vous songé à écrire une suite au Camp des saints ?


Il est certain qu’il y en aura une, mais elle ne sera pas de moi. Est-ce qu’elle arrivera avant le grand bouleversement général ? Je n’en suis pas sûr.
Dans votre livre, vous évoquez le caractère « féroce » des migrants. Or, on constate aujourd’hui que ceux qui arrivent de Syrie ou d’ailleurs n’ont pas le couteau entre les dents…


Ce qui se passe actuellement n’est pas important, c’est anecdotique, car nous n’en sommes qu’au début. En ce moment, tout le monde s’exprime sur le sujet, il y a des milliers de spécialistes de la question des migrants, c’est un chaos de commentaires. Aucun ne se place dans les 35 ans qui viennent. La situation que nous vivons est moindre à côté de ce qui nous attend en 2050. Il y aura 9 milliards d’individus sur terre. L’Afrique est passée de 100 millions à un milliard d’habitants en un siècle, et peut-être le double en 2050. Est-ce que le monde sera vivable ? La surpopulation et les guerres de religion rendront la situation délicate. C’est alors que se produira l’envahissement, qui sera inéluctable. Les migrants viendront en grande partie de l’Afrique, du Moyen-Orient et des confins de l’Asie…

(…)
L’Église catholique n’est pas du tout sur cette longueur d’onde. Elle invite les fidèles à faire preuve de générosité…


J’ai écrit que la charité chrétienne souffrira un peu devant les réponses à apporter face à l’afflux de migrants. Il faudra se durcir le cœur et supprimer en soi toute sorte de compassion. Sinon quoi, nos pays seront submergés.
Refuser l’accueil de tous, y compris des chrétiens d’Orient ?


Éventuellement, car ils sont les plus proches des Occidentaux de par leur religion. C’est pourquoi beaucoup de Français souhaitent les accueillir. La France, ce pays sans aucune croyance religieuse, prouve que le fond de la civilisation occidentale est un fond chrétien. Les gens, même s’ils ne vont plus à la messe et ne pratiquent pas, réagissent selon ce fond chrétien.

Le Point

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