Fdesouche

Nous n’oublierons jamais que nous sommes orphelins de déportés assassinés par un parti d’extrême droite qui s’était emparé électoralement du pouvoir en Allemagne. Aux commandes de l’Etat, à la faveur d’une crise économique aux conséquences sociales et politiques, les hitlériens ont fini par déclencher une guerre européenne devenue rapidement mondiale et par prendre l’initiative de l’extermination des juifs d’Europe.

Ils ont été aidés dans leur œuvre de mort par tous les partis ou mouvements d’extrême droite du continent : le PPF de Doriot, le RNP de Déat, les Flamands du VNV et les Wallons de Rex, le NSB de Mussert aux Pays-Bas, Quisling en Norvège, les Croix fléchées en Hongrie, les fascistes purs et durs de la République de Salo regroupés autour du Duce, auteur des lois raciales de 1938, la Garde de fer en Roumanie, les partis gouvernementaux en Pologne et bien d’autres mouvements.

Un parti antisémite ne change pas de nature, même s’il camoufle opportunément son programme de haine, comme l’a fait Hitler lors des Jeux olympiques de 1936 et comme le fait le FN en tentant de faire oublier la présidence de Jean-Marie Le Pen pendant plus de quarante ans. Nous avons eu droit à une Nuit des longs couteaux [du 29 au 30 juin 1934, élimination par Hitler des opposants de son parti], sans effusion de sang, et la fille a mis au rancart un père devenu gênant par ses sorties politiquement incorrectes ; mais elle n’a pas renié un programme auquel elle a adhéré depuis son adolescence.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux