Fdesouche

Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, soutient les propos de l’économiste française et conseillère de Barack Obama, Esther Duflo qui assure, dans une interview accordée au Figaro ce jeudi, que l’arrivée de réfugiés n’a pas d’effet négatif sur l’économie d’un pays .

«Les études montrent que les réfugiés sont une richesse pour un pays», précise même Jean Tirole sur France Inter, ajoutant que «même les salaires des moins qualifiés […] ne baissent pas, donc c’est une richesse pour le pays, il faut que les Français le sachent.»

source

Il faut distinguer les réfugiés des migrants économiques, qui sont de nature différente. Le risque en les confondant est de percevoir la migration économique comme un déferlement. Il est naturel d’ouvrir les frontières pour accueillir les réfugiés. Cela suscite des commentaires critiques expliquant qu’il sera impossible de les absorber et que cela va détruire l’Europe. Les exemples historiques d’afflux de population, beaucoup plus majeurs qu’aujourd’hui, comme les grands mouvements d’Allemands après la Seconde Guerre mondiale ou l’exode massif des Cubains à Miami, issus d’horizons socio-économiques très différents, prouvent le contraire. Les économies locales absorbent ces afflux sans difficulté. (Ester Duflo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux