Fdesouche

Selon l’ambassadrice de Suède, Veronika Wand-Danielsson, le joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic, né d’un père bosnien musulman et d’une mère croate tsigane catholique, est un modèle d’intégration suédois.

Zlatan Ibrahimovic a défrayé la chronique en mars dernier en qualifiant la France de « pays de m… ». Comment avez-vous vécu cet épisode ?

Je n’ai pas de commentaires à faire sur ce sujet. Je crois qu’il s’en est excusé. Je préfère retenir qu’il a ensuite déclaré « Vive la France » devant le public du Parc des Princes. Et puis, comme il l’a confié récemment, il a refusé de retourner cet été à Milan car sa famille et lui se sentent très bien à Paris. […]

Est-il un exemple d’intégration dans votre pays ?

Oui, il incarne la réussite de notre modèle d’intégration. Proportionnellement à notre population, nous sommes aujourd’hui le pays de l’Union européenne qui reçoit le plus d’immigrants par habitant, surtout des Syriens. Cela fait partie de l’héritage politique de la Suède. L’histoire de Zlatan est marquante. Il a eu une enfance difficile qu’il décrit dans sa biographie mais, malgré cela, il a su s’imposer et devenir le champion qu’il est aujourd’hui.

C’est un modèle fabuleux pour les jeunes et surtout pour ceux qui arrivent en Suède.

Zlatan Ibrahimovic, modèle d'intégration à la… par leparisien

Ibrahimovic dégage une certaine arrogance, contrairement à Borg, Wilander ou Edberg. Ce comportement peut-il ternir l’image de votre pays ? […]

Les sportifs que vous citez étaient en effet plus calmes, mais on les trouvait trop froids. Dans le foot, il faut des gens comme Zlatan qui savent se livrer au combat, être dur, se défendre. Et puis, la société suédoise est aussi en train de changer. Le Suédois calme qui dit un mot toutes les deux heures, ce n’est plus la Suède d’aujourd’hui.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux