Fdesouche

Pour Cyrille Hanappe, architecte et ingénieur, l’installation de tentes promise par Manuel Valls dans la «jungle» de calais pourrait servir de modèle pour l’amélioration par le haut des “quartiers précaires, nouvelles villes-mondes”.

Ces 3 500 n’ont pourtant pas attendu ce futur camp pour dormir la nuit et ont construit, avec ou sans l’aide de bénévoles, des baraques qui offrent un niveau de confort bien souvent supérieur à celui que l’on est susceptible de trouver dans une tente. Pour les avoir étudiées avec mes étudiants de l’école d’architecture de Paris-Belleville, il existe une intelligence de constructeur dans certaines de ces maisons : solides, étanches, bien isolées, ventilées, ancrées dans le sol, faites de matériaux recyclables et recyclés, elles offrent parfois des qualités que l’on ne retrouve pas dans d’autres habitats et, a fortiori, des tentes. La «New Jungle» existe comme ville, elle est là, avec ses écoles, ses églises, ses boutiques, ses restaurants, et même sa boîte de nuit.

Elle est plus riche de promesses que nombre de quartiers mal pensés pour leurs habitants et pour la vie quotidienne. Il faut la regarder avec attention, et savoir en tirer les leçons.

Le mythe des miséreux heureux de quitter leurs quartiers insalubres pour habiter dans un logement social flambant neuf, dans un ensemble clinquant mais désincarné, a vécu depuis les années 70. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux