Fdesouche

“Un plus grand panneau de bienvenue serait dans l’intérêt de l’Europe”, avertit The Economist, qui prend position en faveur de l’accueil des migrants qui arrivent dans l’Union européenne. Pour l’hebdomadaire économique, les Européens auraient tout intérêt à ouvrir davantage leur porte.

Tout d’abord, il y a un aspect moral, explique le journal. “Les citoyens [européens] aiment à penser qu’ils ont atteint le bon niveau de compassion”, note le journal, ajoutant qu’ils ont tort de penser ainsi. Et The Economist d’énumérer les récents événements montrant que l’Europe n’est pas aussi accueillante qu’elle le pense : les néonazis qui ont brûlé des bâtiments d’accueil des immigrants en Allemagne, le fait que le parti politique le plus populaire en Suède soit anti-immigration, ou encore la propagande du Premier ministre hongrois Victor Orbán à l’encontre des immigrés africains qui, dit-il, “menacent la survie de l’Etat”.

L’Europe ferait mieux de regarder ailleurs, poursuit The Economist, notamment en direction de pays comme le Liban, “qui a accueillit 1,1 million de Syriens, soit près d’un quart de sa population”, ou la Tanzanie, qui accueille des centaines de millions de réfugiés en provenance du Burundi et du Congo, alors que le revenu moyen est cinquante fois plus bas qu’en Europe.

Il y a ensuite l’aspect économique, ajoute l’hebdomadaire, qui avance qu’un afflux d’immigration aurait un effet positif sur les économies européennes. “La main-d’œuvre européenne vieillit et commencera bientôt à diminuer”, et les immigrés, “typiquement jeunes et prêts à travailler”, peuvent aider les Européens à rembourser leurs “immenses dettes.

Qui plus est, The Economist affirme qu’“il y a davantage de chances qu’un immigré ouvre un commerce plutôt qu’une personne qui a toujours vécu ici”, et, dans l’ensemble, “ils contribuent au revenu national”. “Finalement, la seule solution aux problèmes actuels concernant les immigrés, c’est de “leur permettre d’entrer et [de] les laisser gagner de l’argent”.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux