Fdesouche

António Manuel de Brito Guterres, né le 30 avril 1949 à Santos-o-Velho, à Lisbonne, est un homme d’État portugais membre du Parti socialiste (PS). Il est Haut commissaire des Nations unies pour les Réfugiés depuis 2005.

Alors que la crise des migrants s’accentue en Europe, le haut-commissaire des Nations-Unies aux réfugiés, Antonio Guterres, a appelé à la retenue mercredi, estimant que le continent avait la capacité de gérer cette situation.[…]

« Nous voulons adresser un message commun à l’Union européenne : cette crise est gérable. On parle de 290.000 personnes qui sont arrivées par la mer en Europe, où résident 508 millions d’habitants. Cela représente un habitant pour 1.000. Au Liban, par exemple, c’est un tiers de la population qui est désormais syrienne ou palestinienne.

Alors, comparé à d’autres crises dans le monde, c’est une crise parfaitement gérable, s‘il y a coordination, responsabilité, solidarité et répartition équitable entre les pays européens. »

Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à faire preuve d’une plus grande générosité envers les réfugiés syriens, soulignant que l’appel de fonds de l’Onu en leur faveur n’était financé qu’à hauteur de 41% actuellement.

L’Orient le Jour