Fdesouche

24 août 2015

Neuf conseillers régionaux FN de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dont certains ont rendu leur carte du parti, ont dénoncé lundi “l’absence de légitimité du bureau exécutif du FN en formation nord-coréenne” qui a exclu mercredi Jean-Marie Le Pen. Cette exclusion, effectuée “sous des prétextes fallacieux (cache) en vérité un changement radical d’orientation de notre mouvement, Jean-Marie Le Pen étant encore le seul au sein des diverses instances internes à oser dénoncer ces dérives socialisantes“, concluent ces élus dans leur court communiqué.

(…) Le Point


23 août 2015

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, la sanction prononcée contre le président d’honneur du Front national marque une nette division dans le parti.

[…] cette enquête révèle que, dans son propre camp, Marine Le Pen n’a le soutien que d’une moitié seulement des sympathisants du FN. 53 % d’entre eux approuvent la sanction prise à l’encontre du fondateur du parti. Ce dernier garde un socle de soutiens, minoritaire mais non négligeable, puisque 22 % désapprouvent son éviction. […]

Le Figaro


22 août 2015

Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN aux élections régionales de décembre en région Paca, était « contre l’exclusion » de son grand-père Jean-Marie Le Pen.

(…) Le Monde


Interview de Marie-Christine Arnautu :

Comprenez-vous l’exclusion, jeudi soir, de Jean-Marie Le Pen du Front national?
Je viens de l’apprendre en lisant le communiqué publié. Je suis très surprise, d’autant qu’en quittant le siège du parti, tout à l’heure, j’avais compris que le bureau exécutif devait se retrouver vendredi matin pour discuter de nouveau le sujet.

Le communiqué publié jeudi soir indique que le bureau exécutif a pris sa décision “à la majorité requise”. Et pourtant, vous n’avez pas été mise au courant?
Certains, comme Louis Aliot ou moi-même, sont partis avant la fin des débats. Mais, encore une fois, nous devions nous revoir vendredi matin ou communiquer par mail. Je trouve très étonnant que le communiqué soit sorti aussi vite. C’est comme s’il avait été préparé en avance. Je réagis à chaud, mais je déplore cette décision et la méthode opérée. Tout cela est assez surprenant. […] – Journal du Dimanche


Après plus de trois heures de débat, ce jeudi, au siège du Front national à Nanterre, le bureau exécutif a pris la décision, “à la majorité requise”, d’exclure Jean-Marie Le Pen comme membre du parti qu’il avait fondé. La direction lui reproche d’avoir multiplié les provocations depuis le début de la crise avec sa fille Marine Le Pen et d’avoir ainsi fragilisé la ligne et la stratégie du parti.

C’est elle qui doit faire le geste d’amitié, sinon d’amour entre père et fille“, avait lancé Jean-Marie Le Pen à Marine Le Pen en sortant de la réunion. “Ce que j’ai voulu dire aux membres du bureau exécutif, c’est que je ne les considérais pas comme des juges car je n’admettais pas que l’on puisse juger le président d’honneur du Front national“, a également commenté le fondateur du parti.

Son parti ne l’a visiblement pas entendu de cette oreille. Si cette décision était confirmée, Jean-Marie Le Pen n’en perdrait pas pour autant son poste de Président d’honneur. Une position que seul le Congrès peut lui retirer.

Sur BFMTV, l’avocat de Jean-Marie Le Pen Frédéric Joachim, s’est désolé de cette “mise à mort annoncée“. Il a par ailleurs dénoncé les propos tenus mercredi soir sur le plateau de BFMTV par Gilbert Collard déclarant, à la veille du bureau exécutif, que si le Président d’honneur du FN maintenait ses propos sur les chambres à gaz, “on l’enterre à Nanterre“.

Le Figaro ; bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux