Fdesouche

À l’approche du 15 août, fête de l’Assomption, la vigilance autour des églises reste élevéeQuatre mois après la tentative d’attentat contre une église de Villejuif, le ministère de l’Intérieur et la Conférence des évêques de France (CEF) ont envoyé fin juillet à tous les évêchés de France une note rappelant les consignes de sécurité à respecter dans les lieux de culte chrétiens.

Même l’été, la vigilance doit rester de mise aux abords des églises. C’est en substance le message que veulent faire passer le ministère de l’Intérieur et la Conférence des évêques de France (CEF), à l’approche du 15 août, période de rassemblements. Pour interpeller les fidèles, une affichette a été élaborée et envoyée fin juillet à tous les évêchés de France, rapporte ce mardi le quotidien La Croix. «Paroissiens réguliers ou occasionnels, visiteurs, soyez acteurs de votre sécurité», peut-on lire sur le document qui donne quelques consignes de sécurité: ne pas laisser son sac lors de la communion, signaler tout objet abandonné, détecter les tenues non-adaptées à l’événement, etc.

Depuis l’attentat déjoué in extremis contre une église de Villejuif en avril dernier, la sécurité a été renforcée autour des églises. 178 églises bénéficient d’une protection spécifique. C’est notamment le cas de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou la basilique du Sacré-Cœur, qui figurent parmi les endroits les plus visités au monde. Pour les autres, Bernard Cazeneuve a envoyé aux préfets de France une série d’instructions (afficher des pancartes «vigipirate», limiter les accès, augmenter les patrouilles au moment des offices ou lors des fêtes religieuses, etc). À Lourdes, lieu hautement sensible avec ses 6 millions de visiteurs par an, la présence policière a également été renforcée: les agents non-armés sont passés de cinq à onze. […]

Ces mesures, toujours en vigueur, ont pour but de limiter la menace terroriste mais surtout de rassurer les paroissiens et les touristes. «Lorsque nous voyageons, nous visitons de nombreuses églises et nous ne sentons jamais d’insécurité dans ces lieux», témoignait récemment dans La Dépêche du Midi un couple de touristes, de passage à Montauban. «De toute façon ce n’est pas une pancarte qui va stopper d’éventuels terroristes! Il ne reste plus qu’à compter sur sa bonne fortune et ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment».

Le Figaro/a>

Fdesouche sur les réseaux sociaux