Fdesouche

14/08/2015 : le château de Sarcignan est sauvé

La confirmation vient de tomber, cet après-midi, faite par le 1er adjoint au Maire de Villenave d’Ornon: « le château ne sera pas démoli. » Ce patrimoine néogothique, ancien château viticole, va pouvoir respirer, tout comme les membres de l’Association les Amis du château de Sarcignan ». La mairie fera construire sa maison des associations sur le site du château Jacques Brel mais « la bâtisse sera éloignée, en fond de parcelle. »

Source

Merci à S.P.Q.R.


La Ville va démanteler le château de Sarcignan. Les riverains qui s’y opposent ont réuni 10 000 signatures et mobilisé des spécialistes de renom.

“Le château est appelé à laisser place libre à une maison des associations”.

Dix mille signatures d’internautes et de voisins du château de Sarcignan ont été collectées depuis la fin juin par des riverains qui s’opposent à la décision municipale de détruire l’édifice. Des signatures qui affluent de toute la France, de plusieurs pays d’Europe, du Canada, du Costa Rica, via l’alerte portée sur les réseaux sociaux. Les opposants à la démolition ont aussi ouvert un blog ce jeudi matin. (…)

« Vandalisme municipal »
Le château est propriété de la Ville, qui peut en disposer à sa guise dans la mesure où il ne bénéficie d’aucun classement le protégeant. Les deux mois impartis au recours seront écoulés le lundi 10 août et le château livré aux déconstructeurs et récupérateurs de matériaux (1).

Cette affaire étonnante – Rémi Desalbres parle « d’un vandalisme municipal » et Marc Saboya écrit : « Notre siècle ne peut se distinguer par sa barbarie destructrice des monuments de notre histoire » – est justifiée par les élus par la nécessité de faire place nette à la construction d’une maison des associations, et par le coût élevé de la conservation du château pour un faible intérêt fonctionnel. (…)

Source

Merci à Ricou

Fdesouche sur les réseaux sociaux