Fdesouche

Asif Arif, avocat, et Slimane Tirera Avocat, “coordinateur national de La Maison des Potes”, président de l’association Jeunesse en Mouvement, demandent des santions contre le maire de béziers Robert Ménard qui selon eux viole en permanence le principe de laïcité.

Quelques titres d’articles d’ Asif Arif dans le
Nouvel Obs
:

Le FN se plaint d’une prière de rue pour l’Aïd : il instrumentalise le principe de laïcité
Ramadan : le FN contre des horaires aménagés ? Opportuniste. Ça n’entrave pas la laïcité
Sarkozy signe l’appel “Touche pas à mon église” : une stigmatisation de l’islam inutile
Mère voilée autorisée à accompagner une sortie scolaire : une lecture juste de la laïcité
Une jurée exclue pour ne pas avoir ôté son voile : ça n’a rien à voir avec la laïcité
Les églises, “symboles de la France” ? Une déclaration ambiguë. Valls joue avec la laïcité

Entre l’image en noir et blanc d’un homme administrant une fessée à une femme, utilisant la bottine de celle-ci pour la rudoyer et l’annonce en grande pompe que la feria de Béziers du 12 août prochain commencera par une messe publique à l’initiative du maire, Robert Ménard cumule les polémiques pour asseoir son image de fervent défenseur des traditions judéo-chrétiennes de la France.

Il est nécessaire pour que notre société ne se stratifie pas que l’on ait une certaine cohérence de vue dans notre conception de la laïcité.

Il faut que nous, les républicains de tous les bords, condamnions cette attitude désinvolte qui cause du tort à l’ensemble des religions en France. […]

En l’occurence, Ménard, en appelant de ses vœux la messe publique, viole un principe fondamental reconnu par les lois de la République à valeur constitutionnelle. La laïcité a en effet été élevée au rang de ces principes par une décision Conseil d’État, le 6 avril 2001 (n°219379). Cette violation aussi manifeste et ouverte d’un principe n’est pas tolérable et doit être sanctionnée.

Il faut également arrêter de considérer les personnes comme Ménard comme les martyrs de la laïcité lorsqu’ils perdent une instance devant le tribunal administratif. Il est nécessaire pour que notre société ne se stratifie pas que l’on ait une certaine cohérence de vue dans notre conception de la laïcité. Il est essentiel que nous alignions nos conceptions philosophiques ou sociologiques de la laïcité sur ses conséquences juridiques. Et arrêtons de donner du crédit à des personnalités comme Robert Ménard, qui ne sont pas les défenseurs de la laïcité, mais ses plus grands faussaires.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux